Guêpes, frelons, abeilles, hannetons, bourdons, que faire?

Guêpes, frelons, abeilles, hannetons, bourdons, que faire?

Les hyménoptères sont un ordre d’insectes qui comporte des espèces bénéfiques à l’homme pour leur rôle de pollinisateur ou d’auxiliaires de cultures et d’autres qui sont des déprédateurs de végétaux ou de milieux forestiers, jouant ainsi un rôle central dans le maintien des équilibres naturels.

Pour le citoyen, il est parfois difficile de différencier les espèces et surtout de reconnaître celles qui sont protégés à celles qui peuvent être détruite dans notre pays.

Comment les reconnaître ?

hyménoptères2

Nos pompiers sont garants de la protection de la nature. Il leur est interdit d’intervenir pour les abeilles, les frelons et les bourdons qui sont des espèces protégées. Ils n’interviendront donc pas si la situation ne présente aucun danger avéré. Nos pompiers protègent aussi la nature tout comme ils vous protègent.

Nos équipes spécialisées interviennent toutefois pour des situations exceptionnelles, par exemple, si celle-ci présente un danger vital pour les personnes ou qu’elle empêche une société de fonctionner. Dès cet instant, une procédure spécifique est suivie pour garantir la protection des espèces protégées. Le service environnemental de la commune concernée doit nous délivrer une attestation de destruction du nid.

Avant de contacter notre service, il est nécessaire de vous informer sur les modalités de nos actions et les coûts qui seront engendrés inévitablement par le déplacement de notre équipe spécialisée même s’ils ne sont pas intervenus.

Notre procédure d’intervention

  • Nid de guêpes présentant un danger avéré : Destruction du nid
  • Nid d’abeilles présentant un danger avéré : 
  • Bourdons, nids de frelons présentant un danger avéré : Procéder à la destruction
  • Guêpes, bourdons, frelons et abeilles ne présentant pas un danger avéré : Ne pas intervenir ! Protéger la nature.

Tous nos spécialistes sont équipés et bénéficient de tout le matériel nécessaire pour traiter tous les cas de figure. Toute destruction nécessite une connaissance et une maîtrise reconnue pour intervenir en toute sécurité. Il n’est pas recommandé de vous débarrasser d’un nid de frelons ou d’un nid de guêpes et surtout sans protection.

Nous pouvons aussi vous aider à identifier de quoi il s’agit de façon à pouvoir intervenir de la manière la plus efficace et rapide.

Les pompiers facturent désormais le déplacement pour ces interventions même s’ils ne détruisent pas de nid. Par délibération du conseil de zone, le prix a été fixé à un forfait de 73,31 € TVAC pour les interventions non urgentes et s’élève au prix coûtant des moyens envoyés en cas d’intervention urgente. Ces coûts sont obligatoires dans le cas d’intervention urgente. Un coût nécessaire face au danger que peuvent représenter ces insectes.

Attention à ne pas confondre frelons et hannetons : consulter l’article de l’avenir sur les hannetons


Les commentaires sont clos.