Communiqué de presse : bilan des intempéries pour la Zone de secours Hesbaye

Communiqué de presse : bilan des intempéries pour la Zone de secours Hesbaye

Après les importantes inondations qui ont touché les communes de la Zone de secours Hesbaye ce mardi 29 juin, l’heure est venue de dresser un bilan du travail effectué.

Si les communes de Lincent, Hannut, Wasseiges et Oreye ont été impactées, l’essentiel des dégâts s’est concentré sur les communes de Hannut et Lincent.

Dès le mardi 29 en soirée, ces deux communes déclenchaient leur plan d’urgence et activaient, pour la première fois, la cellule de planification d’urgence zonale mise sur pied en janvier de cette année.

Au total, plus d’une centaine d’interventions (82 pompages de caves, 20 nettoyages de chaussées, 4 tronçonnages, …) ont été exécutées par les pompiers dont certaines ont duré plus de 24h.

Afin de faire face aux nombreuses demandes, le personnel des casernes de Hannut et de Waremme a été sollicité ainsi que la protection civile.

Le matériel acquis à cet effet les dernières années (pompes à eau chargée et véhicule multi-usage) a également été fortement sollicité et à démontrer toute son importance.

En conclusion, le Président et le Commandant remercient l’ensemble des services mobilisés (pompiers, protection civile, policiers, ouvriers communaux, personnel administratif, …) pour leur implication et leur disponibilité. Ils adressent également leurs pensées vers les citoyens touchées par ces intempéries.


Les commentaires sont clos.