Communiqué à l’issue des Collège et Conseil de la Zone de secours du 25 février 2021

Communiqué à l’issue des Collège et Conseil de la Zone de secours du 25 février 2021

1) Cellule PlanU Zonale :

Le conseil de la zone de secours Hesbaye a voulu s’inscrire dans un projet innovant. Le projet consiste dans le regroupement des obligations en matière de planification d’urgence zonale au sein d’une cellule unique au profit des 13 communes membres de la zone de secours Hesbaye.

L’idée initiale de la cellule de planification d’urgence zonale était donc la mutualisation des moyens humains et matériels présents sur les 13 communes membres de la zone de secours Hesbaye en cas de situation de crise.

Cette unité est composée de 3 agents civils recrutés à cet effet et est sous la supervision de l’officier de la zone de secours responsable de la mise en œuvre de la cellule.

Les missions :

Les coordinateurs sont chargés de l’application des missions relatives à la planification d’urgence reprises dans l’arrêté royal du 22 mai 2019.

Le but principal de la cellule est de collaborer, d’aider, d’apporter son expertise et de soulager les administrations communales dans le suivi réglementaire et opérationnel en matière de planification d’urgence et de gestion de crise.

Identité graphique :

Le conseil de zone a également souhaité que la cellule soit différenciée de la zone de secours en termes de visibilité. C’est ainsi qu’en interne les services de la zone de secours ont développé une identité graphique spécifique. Le logo véhicule une image de collaboration et d’unité entre les différentes disciplines.

2) Nouvelle autopompe :

Une nouvelle autopompe a été livrée fin de l’année 2020 au poste de Waremme. Il s’agit d’investissement de 410.000€ qui permet de garantir au personnel du matériel performant pour accomplir ces différentes missions.

Ce marché avait été attribué en 2019 et fait partie du plan d’investissement pluriannuel arrêté par le Conseil.

3) Arrivée de la Député provinciale Vice-Présidente au sein des instances de la Zone de secours :

Comme demandé par le Gouvernement wallon dans le cadre de la reprise progressive d’une partie des dotations communales par les Provinces, Madame Katty Firquet, Député provinciale Vice-Présidente, a intégré les instances de la Zone de secours Hesbaye.

Cela permettra d’encore améliorer la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir au service de la sécurité des citoyens.


Les commentaires sont clos.