Ce lundi 27 janvier 2020, la Zone de secours réunissait son personnel à l’occasion de la présentation des vœux.

L’occasion pour le Commandant faisant fonction Yves Paquot et le Président de Zone Emmanuel Douette de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer les perspectives pour le futur.

Concernant le bilan, la Zone a effectué, en 2019, 5658 missions soit, en moyenne, une mission toutes les 90 minutes.

Il y a eu :

• 3951 missions « ambulances » (2056 pour le poste de Waremme et 1895 pour le poste de Hannut) ;
  • 1707 missions « pompiers » (845 pour le poste de Waremme et 862 pour le poste de Hannut) ;
  • Une centaine de missions pour l’Animal Rescue Team Hesbaye ;
  • 700 missions de prévention.

Le Commandant faisant fonction a également présenté les nouvelles recrues et les investissements prévus pour 2020.

Enfin, il a attiré l’attention des pompiers sur l’impact des changements climatiques sur leur travail et leurs conditions de travail : canicule, inondations, grands vents plus fréquents, … Les hommes du feu devront se former de manière accrue aux conséquences de ces aléas climatiques.

Le Président a dressé un état des lieux général de la Zone et de quelques projets spécifiques : équipe ARTH, cellule RET-REHAB et projet de cellule PlanU Zonale. Il a également rappelé l’attachement des Bourgmestres au maintien d’une organisation basée essentiellement sur des pompiers volontaires. Enfin, il a souligné qu’il serait très attentif à la manière dont serait mise en œuvre la Déclaration de Politique Régionale qui prévoit la reprise des dotations communales dans les Zones de secours par les Provinces.

Le Commandant faisant fonction et le Président ont remercié l’ensemble du personnel pour son investissement tout au long de l’année.

La partie protocolaire s’est clôturée par la mise à l’honneur du sapeur-pompier volontaire Alain Berger qui vient de terminer sa carrière au sein de la Zone de secours après 30 ans de bons et loyaux services au sein de la caserne de Waremme. A cette occasion, il a reçu une médaille et un trophée en guise de remerciement pour son engagement.