Recrutements en cours :

Recrutement d’un Secrétaire de Zone-responsable du service administratif:

https://www.pompiershesbaye.be/wp-content/uploads/2024/03/Appel-a-candidatures-secretaire-de-zone-6.pdf

Hannut ou Waremme : Envie d’être sapeur-pompier ? Pourquoi pas vous ?

Vous avez toujours voulu rejoindre les rangs des hommes et femmes du feu ?
C’est possible. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour déposer votre candidature.

 

Qu’est-ce qu’un pompier volontaire ?

Le pompier volontaire assure des tâches extrêmement variées. Il peut, par exemple, effectuer des missions de lutte contre l’incendie mais aussi réaliser des travaux logistiques ou des opérations de sauvetage ou d’assistance aux personnes.

Il s’engage pour une période de 6 années renouvelables et est rémunéré en fonction de ses prestations, sur base d’un taux horaire identique à celui des pompiers professionnels.

Quelles sont les exigences ?

C’est d’abord un engagement citoyen. Le pompier volontaire doit réserver au moins ¼ de son temps libre à la fonction de pompier volontaire, ce qui est assez exigeant.

En outre, il doit pouvoir regagner le poste de Hannut ou Waremme dans un délai inférieur à 7 minutes, en suivant les prescriptions du code de la route.

Comment devenir pompier ?

Une forte motivation revêt une importance capitale. Vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques et obtenir votre certificat d’aptitude fédéral pour rejoindre un des postes d’incendie de la zone de secours.

A l’issue de cet examen, les nouvelles recrues suivent une formation approfondie afin de pouvoir garantir leur propre sécurité, celle de leurs collègues, et surtout pouvoir exercer dans ce à quoi ils veulent adhérer : l’altruisme, l’efficience et la discrétion. C’est l’éthique du sapeur-pompier.

Voici les liens vers des vidéos vous montrant le quotidien des hommes du feu:

1. Inscrivez-vous au certificat d’aptitude fédéral (CAF)

Afin de retenir votre candidature pour l’un des postes de la zone de secours, Hannut ou Waremme, vous devez obtenir au préalable un certificat d’aptitude fédéral. Pour ce faire, vous devez réussir une série d’épreuves organisées par un des centres de formation pour la sécurité civile. Vous pouvez choisir librement l’un des centres de formation. Tenez compte cependant du fait que les épreuves ne sont pas organisées durant les mêmes périodes. Il est peut-être judicieux de vérifier le planning des prochaines épreuves. Le certificat d’aptitude est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique.

Le lien pour vous inscrire en Province de Liège est le suivant : http://www.provincedeliege.be/fr/ecoledufeu

Vous pouvez également consulter le site web : http://jedevienspompier.be/ 

Aperçu des conditions à remplir pour participer aux épreuves d’aptitude

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être Belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  • être âgé de 18 ans au minimum ;
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • être titulaire du permis de conduire B ;
  • disposer d’une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d’aptitude physique.

En outre, vous devez être détenteur d’un brevet de natation de 100 mètres pour pouvoir obtenir votre certificat d’aptitude fédéral. Toutefois, ce brevet ne doit pouvoir être présenté que lors de la dernière épreuve et peut donc encore être obtenu après l’inscription.

Aperçu des épreuves du certificat d’aptitude fédéral

  1. Le test de compétences permet de vérifier si vous disposez du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel.
  2. Le test d’habileté manuelle opérationnelle évalue vos connaissances et compétences techniques à l’aide de certaines épreuves pratiques.
  3. Le test d’aptitude physique évalue votre condition sur la base de 11 tests.

Si vous avez réussi la première épreuve, vous serez contacté(e) par le centre de formation pour la suite des épreuves. Si vous réussissez toutes les épreuves, le centre personnalisé coque telephoneiced out watches replicawholesale vous envoie votre certificat d’aptitude fédéral au cours du mois qui suit la clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude.

2. Déposez votre candidature dans la zone de secours de votre choix

Lors d’un appel à candidature, dès votre certificat d’aptitude fédéral en poche, vous pouvez introduire votre candidature auprès de la zone de secours HESBAYE – rue Joseph Wauters, 65 – 4280 HANNUT. La personne de contact est Mme L. Sarton, du service GRH, au 019/60.02.62