Ce matin, les communes, les CPAS, les maisons de repos, la Zone de Police Hesbaye, la Police fédérale, la Zone de Secours Hesbaye, en association avec l’asbl Ligue Alzheimer, ont mis en place une procédure visant à faciliter le travail de recherche en cas de disparition de personnes âgées. C’est important car en Belgique, tous les 2 jours, une personne âgée est signalée comme disparue.

En plus de ce protocole, la Zone de Secours a souhaité mettre sur pied une fiche médicale et permettre aux habitants de la Zone de la compléter afin que les secours gagent du temps en cas d’intervention.

Les objectifs du projet (2 projets en 1):

Fiche disparition :

Lors du constat d’une disparition, l’entourage, submergé par le stress ou par méconnaissance, a parfois du mal à donner ces renseignements. Le Protocole Disparition Seniors prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contient les informations nécessaires à la police pour débuter rapidement les recherches. La réalisation de celle-ci, de façon proactive, servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme le cas échéant.

Fiche médicale :

Une fiche est pré-remplie et laissée au frigo dans une boite à tartines.

Cette fiche sera primordiale en cas d’intervention de nos pompiers ou ambulanciers au domicile de la personne.

Dans le projet développé ici, la fiche médicale de la Zone de secours sera ajoutée à la fiche disparition.

Signatures des conventions :

Les conventions « protocole disparition seniors » sont signées par l’ensemble des parties prenantes :

– A Crisnée le 25/2 pour la Zone de police Hesbaye ;

– A Hannut le 15/3 pour la Zone de police Hesbaye-Ouest.

Si les fiches médicales se révèlent efficaces, la Zone de secours pourra envisager d’en assurer la diffusion vers un public plus large que les personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pouvant le devenir.

53203747_10216710626251075_8227952510615158784_n53098652_10216710626531082_3034770758313181184_n