Le mot du Commandant de zone,
cropped-cusson-zone-Black.jpgLa zone de secours Hesbaye se compose de deux postes de secours, Hannut et Waremme. Celle-ci protège 13 communes, à savoir Berloz, Braives, Burdinne, Donceel, Faimes, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Verlaine, Waremme, et Wasseiges pour une population de 76.391 habitants[1] et un territoire de 389,63 km².

Les deux postes de secours peuvent compter sur le dévouement de 105 pompiers volontaires et 7 pompiers professionnels. La particularité et la force de nos postes de secours, ce sont les membres qui la composent. Nos pompiers sont majoritairement des volontaires. Ils assurent une disponibilité, à proximité d’un des postes de secours, durant leur temps libre, pour être rappelé et intervenir autant de fois que nécessaire, et aussi bien dans les moments les plus reculés de la nuit que durant les journées de pleine effervescence.

Cette particularité apporte des avantages non négligeables pour la population même si, aujourd’hui, avec la Réforme de la Sécurité civile, il doit être tenu compte des contraintes de disponibilité et des législations sur le temps de travail :

• Le coût est supportable pour les habitants et justifié par les interventions en fonction de la demande ;
  • En cas de crise majeure, la zone de secours peut disposer d’une capacité de montée en puissance qu’elle peut gérer aux grés des besoins du moment ;
  • La diversité des métiers des membres du personnel volontaire qui la compose constitue une richesse mise à profit pour la population.

La zone de secours effectue en moyenne 1600 interventions et 3300 ambulances par an. Ces chiffres peuvent fluctuer d’une année à l’autre. Ils tendent à s’accroître au fils des années avec l’augmentation de la densité de la population.

Les pompiers, c’est aussi la garantie de recevoir des informations très précises quant aux risques d’incendie dans votre habitation. Peu de gens nous abordent et pourtant quelques informations au préalable pour un nouveau projet ou votre habitation peuvent vous éviter bien des dépenses. Les postes de secours disposent d’agents qualifiés pour répondre à toutes vos questions en matière de sécurité incendie. N’hésitez pas !

Carte Zone

[1] Statistiques janvier 2022