Saviez-vous que chaque commune en Belgique doit disposer d’un Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI) ? En Hesbaye, nous avons adopté une approche novatrice avec nos 13 bourgmestres : la création de la cellule “PlanU Hesbaye”.
Cette initiative unique en Belgique réunit les compétences en planification d’urgence au sein d’une structure commune, permettant une coordination optimale et une réponse rapide en cas de crise.
-Renforcement de l’équipe de planification d’urgence
Nous avons le plaisir d’annoncer que deux nouvelles expertes, Alexia Deschutter et Sophie Leveau, viennent de rejoindre notre équipe. Leur expertise renforcera considérablement nos capacités d’intervention.
– Actions sur le terrain Notre mission est claire : harmoniser les plans d’urgence des 13 communes, identifier les risques majeurs tels que les inondations, les pénuries, ou encore les incidents localisés, et intervenir de manière proactive pour prévenir et gérer les crises. Nous collaborons étroitement avec les bourgmestres et mettons un accent particulier sur la prévention, surtout dans les écoles et les maisons de repos.
– Manu Douette ( Président de zone ) :
“Des équipements pour un avenir plus sûr”
“Nous avons décidé d’investir dans des équipements qui nous permettront de mieux anticiper et répondre aux crises. C’est avec une grande satisfaction que je vous annonce notre première acquisition avec les 13 bourgmestres de deux groupes électrogènes pour la Cellule PlanU Hesbaye d’un montant de 40 000 € ainsi que de quatre nouveaux véhicules pour 50 000 €.
Ces outils sont essentiels pour renforcer notre capacité à protéger nos 77 000 citoyens, surtout dans les moments critiques. Nous devons toujours être prêts, et ces investissements témoignent de notre engagement à assurer la sécurité de tous sur notre territoire de 390 km².”
Comments are closed