Problématique

Les fêtes de fin d’année sont une période agréable et conviviale, mais chaque année, on enregistre de nombreux incidents notamment avec des bougies qui mettent le feu aux rideaux, des sapins qui s’enflamment en un éclair de temps et embrasent tout le salon ou des appareils à fondue qui occasionnent un incendie (ou des brûlures). Or, il est possible d’éviter un incendie domestique en prenant quelques mesures de précaution. Nous vous donnons ci-dessous les conseils nécessaires pour une belle fin d’année en toute sécurité !

Conseils de prévention incendie

Sapin et décorations de Noël

Comme en témoigne cette vidéo un sapin de Noël peut enflammer tout un salon en un éclair (source : Fondation des Brûlés – NIST).

Prenez-donc des mesures de précaution:

• Vous préférez un sapin de Noël naturel ? Dans ce cas, achetez-en un avec racine. Arrosez-le régulièrement pour éviter qu’il ne sèche et pour limiter les risques d’incendie.
  • Utilisez de préférence un éclairage LED : ce type d’éclairage produit moins de chaleur et en plus, il consomme moins.
  • Vérifiez les fils de vos lampions pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.
  • Ne déposez pas votre sapin trop près de rideaux ou autres objets pouvant facilement prendre feu, comme un poêle de chauffage ou un feu ouvert.
  • Eteignez les lampions lorsque vous allez dormir ou que vous sortez de chez vous.

Bougies : convivialité ET sécurité

• Placez les bougies sur un support stable que vous aurez déposé sur une surface plane. Et, mieux encore, mettez-les dans un support en verre de manière à les protéger des courants d’air.
  • Ne laissez jamais d’enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies. Pas même pour un bref instant.
  • Placez vos bougeoirs ou photophores dans un endroit où vous pouvez les voir. Ne les déposez pas à proximité de matières inflammables, comme des rideaux.

Fondue et gourmet

• Utilisez de préférence un appareil électrique pour fondue ou gourmet.
  • Placez-le le plus près possible de la prise pour éviter que quelqu’un ne trébuche sur le fil et renverse tout.
  • Ayez une couverture anti-feu à portée de main pour pouvoir éteindre sur-le-champ un début d’incendie.

Feux d’artifice : pour éviter de devoir appeler les pompiers

• Laissez les professionnels s’occuper des feux d’artifice.
  • Si vous souhaitez quand même en tirer un vous-même, achetez uniquement des feux d’artifice accompagnés d’un mode d’emploi dans votre langue et lisez celui-ci préalablement à l’utilisation.
  • Utilisez une cigarette ou une mèche d’allumage pour la mise à feu..
  • Ne tirez qu’une seule fois le feu d’artifice, n’essayez pas une seconde fois.
  • Désignez un Bob pour allumer le feu d’artifice.
  • Gardez à l’esprit que différentes villes et communes interdisent l’utilisation de feux d’artifice, à moins que les autorités locales aient délivré une autorisation à cet effet. Informez-vous donc auprès de votre administration communale avant d’utiliser des feux d’artifice.

Lanternes célestes :

Ces lampions proviennent de pays où ils sont lâchés dans la mer. Ils suivent le cours imprévisible du vent. Or si de telles lanternes volantes allumées tombent sur des bâtiments ou des arbres, elles peuvent occasionner un incendie.
Soyez conscient que de nombreuses villes et communes ont promulgué une interdiction de lâcher de lanternes célestes par le biais d’un règlement de police. C’est la cas des communs protégées par notre zone de secours.

Que faire en cas d’incendie?

• Mettez à exécution le plan d’évacuation
  • Appelez le 112.