Après les prestations de serment des nouveaux Bourgmestres le 3 décembre dernier, les instances de la Zone de secours Hesbaye se sont réunies ces 13 et 14 décembre afin de désigner un nouveau Collège et un nouveau Président de Zone mais aussi et surtout de voter le budget 2019.

Conformément à la législation en vigueur et aux instruction données par le SPF Intérieur, le Conseil de Zone a élu un nouveau Collège composé actuellement de l’ensemble des Bourgmestres de la Zone.

Ce nouveau Collège s’est ensuite réuni et a procédé à l’élection de Monsieur Emmanuel Douette en tant que Président de la Zone de secours Hesbaye. Celui-ci s’est déclaré : « reconnaissant de la confiance accordée par ses pairs et enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail entamé depuis la création de la Zone de secours en 2015 ». Il en a également profité pour : « remercier les Bourgmestres pour leur engagement et leur disponibilité ainsi que l’ensemble du personnel de la Zone de secours Hesbaye qui œuvre au quotidien pour la sécurité des habitants ».

Complémentairement à ces décisions, le Conseil de Zone a également voté le budget 2019 de la Zone de secours Hesbaye.

Ce dernier s’inscrit dans la lignée des budgets précédents.

Au niveau du budget ordinaire, on note encore le recrutement de 2 pompiers professionnels afin de compléter la cellule de planification d’urgence zonale et les postes de secours. Ces engagements étaient prévus dans le plan du personnel et permettent également à la Zone d’assurer ses obligations en matière de départs -types tels que prévus dans la réglementation. Des moyens sont également prévus afin de remplacer le matériel des pompiers : casques, vêtements de protection, vestes d’ambulancier, ….

Au niveau investissement, outre la construction de l’extension de la caserne à Hannut pour un budget de plus de 800.000€, la Zone prévoit :

• une nouvelle autopompe semi-lourde (410.000€) ;
  • un véhicule polyvalent qui servira pour les feux de ferme ou le nettoyage des chaussées (140.000€) ;
  • une nouvelle ambulance comme chaque année (140.000€) ;
  • des travaux au poste de Waremme (ventilation, bureaux,…) pour 67.000€.

Le Commandant de Zone, le Major M. Duvivier, se réjouit de ces investissements qui permettront à la Zone : « de maintenir un service de qualité pour les citoyens et d’investir dans les conditions de travail et d’équipement des pompiers et du personnel ».

Pour la Zone de secours,

Emmanuel Douette, Président