Ce WE des 8 et 9 septembre ont eu lieu les traditionnelles journées portes ouvertes des pompiers du poste de Hannut et des policiers de la Zone Hesbaye-Ouest.

Comme chaque année, des centaines de personnes étaient présentes aux nombreuses activités organisées tout au long de la journée du dimanche : balade en vélo, en moto, démonstrations par les services (feu de friteuse, désincarcération, voiture-tonneau, …).

A cette occasion, plusieurs pompiers ont été mis à l’honneur et les autorités leur ont remis une médaille d’ancienneté (pour 15 ou 20 ans de carrière) ou de retraite délivrée par l’Union Provinciale Liégeoise (antenne de la Fédération Royale des Sapeurs-Pompiers Belges). Le Sergent Eugène Cloesen et le Caporal Roland Deblende ont notamment été salués pour leur carrière remarquable ainsi que M. Léon Bernard qui recevra prochainement de la Légion d’honneur.

Le Commandant de la Zone de secours, le Major Marc Duvivier, a profité de cette occasion pour féliciter les pompiers de la Zone et plus spécifiquement ceux du poste de Hannut pour leur motivation et leur implication au service de la population. Il a souligné qu’ils avaient quasiment tous répondus présents pour participer à ce WE portes ouvertes, preuve d’un véritable esprit de corps.

La bonne collaboration entre la police et les pompiers a été relevée ainsi que la volonté des autorités zonales de miser sur les pompiers volontaires pour assurer la sécurité de la population.

Il a enfin terminé son exposé en évoquant les différents investissements réalisés au poste de secours de Hannut au cours de l’année écoulée tant au niveau du poste (sécurisation des entrées, lancement du marché public pour l’extension de la caserne, …) que du matériel (nouvelle ambulance, …).

Monsieur Emmanuel Douette, Président de la Zone de secours Hesbaye, a tenu à : « remercier l’ensemble du personnel de la Zone de secours et la Police pour la qualité de leur travail quotidien parfois au péril de leur vie comme l’ont malheureusement montré les récents drames de Liège et de Spa ». Il a également eu une pensée toute particulière pour la famille du Commissaire Roland Dantine, Chef de Corps de la Zone de police Hesbaye-Ouest, trop tôt disparu.

JPO 2018 1 JPO 2018 2 JPO 2018 3